Pour une installation durable et parfaitement résistante aux intempéries, un bon entretien de vos boiseries intérieures et extérieures s’impose. Cependant, lorsqu’il faut entretenir le bois, une question se pose souvent : quels produits d’entretien utiliser ? Les options les plus plébiscitées sont l’utilisation d’huile et l’utilisation de saturateur. Quelle est la différence entre ces deux produits ? Nous vous éclairons dans la suite de cet article.
Les huiles pour un rendu brillant ou satiné
La principale différence entre une huile et un saturateur bois se trouve au niveau de l’esthétique. Si vous désirez obtenir une boiserie à effet bois huilé ou bois mouillé, vous devez opter pour des huiles d’entretien. Ces dernières proposent des finitions d’imprégnation des plus naturelles. Pour ne pas être déçu du rendu, le mieux est de vous procurer une huile bois professionnelle signée par une marque renommée dans le domaine. En effet, des huiles pour le bois de mauvaise qualité risquent de détériorer votre structure. Elles ne peuvent pas non plus vous garantir une protection maximum de vos boiseries.
Les saturateurs bois pour un rendu neutre et mat
Actuellement, la tendance se veut mate. Préserver l’aspect naturel du bois se révèle être à la fois chic et élégant. Si vous avez une préférence pour les bois de couleur neutre ou mat, le mieux est d’utiliser des saturateurs pendant l’entretien. La pose de saturateur permet de rendre les veines du bois plus apparentes. L’avantage du saturateur, c’est qu’il est très facile à appliquer. En effet, la plupart de ces produits sont monocouches. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel pour en savoir plus sur les saturateurs bois.
Huile et saturateur, les points communs
Même s’il s’agit de produits différents, l’huile et le saturateur bois partagent quelques points communs. Ces deux produits d’entretien permettent, tous deux, de protéger les bois extérieurs contre les rayons ultra-violets. La majorité de ces produits sont également hydrofuges. Cette propriété permet de protéger les fibres du bois contre une pénétration d’eau ou d’humidité trop importante. Les huiles et les saturateurs sont aussi des éléments indispensables pour stabiliser le bois, permettant ainsi de conserver toutes les qualités de vos différentes installations en bois à l’extérieur comme les salons de jardin. La fréquence d’application de l’huile et du saturateur est également identique sauf si le contraire est mentionné dans les indications.
Quelques astuces pour bien appliquer vos produits d’entretien de bois
L’application du saturateur est assez simple. En effet, il vous suffit d’appliquer une couche de ce produit avec un pinceau ou un rouleau bien propre. Veillez à ce que votre pinceau soit également sec et dépoussiéré. S’il s’agit de bois très absorbant, vous pouvez ajouter une deuxième, voire une troisième couche de saturateur. L’application des huiles est identique à celle des saturateurs. La seule différence, c’est que certaines marques d’huile demandent d’être essuyées à chaque fois que vous appliquez une couche. Avant de jeter vos chiffons imbibés d’huile, il est fortement conseillé de les laver. Ils risquent de s’enflammer.
Huile ou saturateur bois, lequel choisir ?
Ces deux types de produit pour bois offrent les mêmes qualités de rendu. La différence se trouve au niveau de l’esthétique recherchée et de l’entretien. Contrairement à l’huile, le saturateur n’a pas besoin d’un entretien très fréquent. Il est filmogène. Avant d’appliquer une nouvelle couche de protection, il vous suffit d’un simple nettoyage du bois. L’entretien se fait 2 fois tous les ans pendant les 3 premiers mois. Une fois cette période achevée, un entretien1 fois tous les ans peut être suffisant. L’huile nécessite un entretien beaucoup plus fréquent. En effet, elle a tendance à être lessivée rapidement par les intempéries. Pour les surfaces horizontales, vous devez procéder à l’entretien tous les 6 ou 12 mois. Les surfaces verticales nécessitent un entretien tous les 1 à 2 ans.