Ceux d'entre nous qui aiment lire savent qu'il n'y a rien de plus beau que d'acheter des livres. Mais à force de les accumuler chez soi, ils finissent par prendre beaucoup de place. Et les voir en désordre n’est pas du tout un plaisir. Par conséquent, il est important d’investir dans une bibliothèque où l’on pourra ranger convenablement nos livres. Cependant, le coût d’une bibliothèque n’est pas non plus à prendre à la légère. Voilà pourquoi, certains préfèrent se lancer dans la fabrication d’une bibliothèque personnalisée.
Bien choisir l’emplacement de la bibliothèque
Le choix de l’emplacement de ce meuble de rangement est certainement la première étape à laquelle il faut faire attention. Ce paramètre peut influencer la forme et la taille de la bibliothèque. En général, le salon est la pièce la plus utilisée pour installer une bibliothèque. En effet, on passe la plupart de son temps dans le salon quand on est à la maison. Par conséquent, il faut s’inspirer du style du salon pour celui de l’étagère afin qu’elle soit en harmonie avec le reste de la décoration. Dans le salon, il est pratique de choisir une bibliothèque murale de grande taille. Car même à défaut de livres, d’autres objets peuvent aussi être entreposés sur ce meuble de rangement en guise de décoration. Par contre, il faut le faire plus petit si l’étagère est placée dans un coin de la pièce ou dans une chambre. De cette manière, ce meuble de rangement n’aura pas l’impression de surcharger l’espace ni de nuire à la circulation.
Le bois : un matériau polyvalent pour fabriquer une bibliothèque
Après le choix de l’emplacement de l’étagère, il y a aussi le choix du matériau. De ce côté, il y a un embarras du choix à considérer selon les besoins et le design attendu. Cependant, pour réaliser une bibliothèque avec portes, le bois massif reste une référence afin de conférer à ce meuble de rangement l’élégance, la robustesse, et la durabilité. Cependant, il faut savoir que le bois massif coûte assez cher, et il peut également être difficile à travailler. D’autres options moins chères et plus faciles à œuvrer sont également disponibles. Parmi les plus accessibles et adaptés à ce projet, il y a le contreplaqué finition blanc laque, les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) finition blanc laque, ou les panneaux lamellés collés finition blanc laque. Pourquoi la finition blanc laque ? Tout simplement parce que cette touche de finition blanc laque conserve une certaine neutralité dans n’importe quel espace, mais offre en même temps aux bibliothèques une allure moderne. Le bois est certainement l’option la plus polyvalente, et convient généralement à tous les styles de maison et aux outils qu’on dispose généralement chez soi. Cela ne veut pas non plus dire que les autres options ne sont pas exploitables, à l’exemple de la bibliothèque en métal.
Une bibliothèque en métal pour ajouter un style moderne
Une bibliothèque en métal, avec ou sans portes peut aussi être une option gagnante dans une maison de style industriel ou contemporain. En réalisant une étagère design constituée de plaques de tôle et de fer cornières, on peut créer une bibliothèque moderne avec portes au style design raffiné. Toujours est-il indispensable de s’inspirer des modèles proposés en ligne avant de se lancer. On ne doit pas non plus oublier de considérer l’emplacement et de prendre les mesures nécessaires. Il faut savoir que travailler le métal n’est pas une mince affaire. Donc, avant toute chose, téléchargez le plan de la bibliothèque en métal qui vous intéresse. Ensuite, rassemblez tous les matériaux utiles pour sa fabrication. Cela comprendra bien évidemment les plaques, les fers cornières, les boulons et les écrous. La structure de ce style d’étagère en métal est généralement simple. Mais il faut préparer à l’avance tous les éléments à la juste mesure. On doit aussi disposer des outils nécessaires, comme une scie à métaux électrique, une perceuse électrique, et les clés à boulons. Pour que la structure puisse durer dans le temps, n’hésitez pas à ajouter une couche de peinture à cette bibliothèque en métal, notamment pour prévenir d’éventuelles corrosions.
Opter pour le recyclage pour créer une bibliothèque design
Si vous aimez faire du recyclage et de la récupération, et les bibliothèques sans portes, alors sachez qu’il existe également plusieurs idées qui vous permettront de créer une bibliothèque design chez vous. On peut par exemple concevoir cela avec des cartons qu’on superposera. Cela nous permet d’obtenir des bibliothèques de style modulable qui sera pratique au quotidien, pour y ranger les livres et d’autres éléments de bureau. Le même concept modulable peut être réalisé avec des cagettes en bois, à l’exemple des cagettes de bière, qu’on peut aussi installer près d’un bureau pour servir à la fois de bibliothèques et de meuble de rangement pour bureau. Cela ajoutera même de l’originalité à l’ensemble de votre décoration bureau, tout en mettant vos livres et documents en valeur. On peut également créer des bibliothèques de livres au design épuré avec de simples planches de bois qu’on accrochera directement et horizontalement sur les murs avec des supports de fixation au mur. Ce sont des styles d’étagère bibliothèques très en vogue actuellement, surtout si vous aimez le minimalisme.