Les lasers de niveau sont des outils électroniques généralement utilisés dans la construction et utilisés pour déterminer les niveaux, mesurer les distances et les hauteurs. Outre le prix, pour trouver le niveau à laser le plus adapté à nos besoins, il est important de considérer certains points au préalable.
Où et quand utiliser un niveau laser ?
Les niveaux laser sont utilisés pour effectuer parfaitement le nivellement dans différents espaces déterminés. Ces types de niveaux constituent l’instrument idéal pour des calculs précis de la largeur des angles. Par conséquent, les niveaux laser sont excellents pour les tâches liées à la maçonnerie et à la construction. Par exemple, ces niveaux servent à vérifier la position et l’angle correct d’un poteau par rapport au plan de référence. Leur utilisation peut également servir dans le domaine de la topographie, pour rechercher des inégalités sur le terrain ou pour un nivellement adéquat de celui-ci. D'autre part, le niveau laser est également facile d’utilisation et est un outil de référence dans la pose de carreaux, de céramiques et de plinthes avec précision. Dans tous les cas, l’utilisation du niveau laser convient à tous travaux de nivelage et d’arpentage. D’autant plus qu’il existe maintenant des modèles parfaitement adaptés pour chaque tâche bien spécifiée, et qui sont accessibles à différents prix.
Comment utiliser un niveau à laser ?
L’utilisation de cet outil pour avoir des finitions précises dans nos travaux de bricolage, de rénovation et de construction est vraiment simple. Tout d'abord, il faut mettre en place le niveau laser sur une surface complètement plane et aussi stable que possible. Dans cette situation, le trépied est l'équipement le plus utile, car il garantira la stabilité de la base de l’appareil et sa precision. Deuxièmement, on doit faire en sorte que le faisceau rouge de lumière atteigne la zone qu’on souhaite marquer. Pour cela, il faut commencer par soulever le couvercle de l’appareil et choisir son mode de fonctionnement (une ligne horizontale ou une croix) qui correspond le mieux au travail en question. Si on utilise un trépied, on peut le faire pivoter pour trouver les angles qui nous seront les plus favorables avec précision. Quand le faisceau rouge de lumière est déjà projeté sur le mur, on doit réaliser les différents marquages utiles. Cela peut être fait à l’aide d’un marqueur, ou en faisant directement les trous dont on a besoin. Si jamais le niveau bouge par erreur ou par accident, il émet généralement une alarme pour nous en informer. Ce son s'arrête au moment où l'outil revient à sa position précédente. Enfin, lors de la mise hors tension du matériel, il suffit de mettre le bouton off. Le retrait de la batterie n’est nécessaire que lorsque celle-ci commence à s’épuiser. Étant disponible à un prix généralement accessible, il est possible de remplacer facilement la batterie de cet appareil.
Quels sont les différents modèles ?
Chaque modèle s’adapte à une tâche bien précise, ce qui explique la différence de prix entre ces appareils. Le niveau laser à points est un modèle connu comme étant l’un des plus simples. Il est courant d’utiliser ce niveau à points pour les travaux en intérieur. Ce niveau à points permet de marquer des angles à 90° avec une precision remarquable à travers la projection de 2 lignes en faisceau rouge.
Cependant, il faut tenir compte du fait que la distance de projection de ce niveau à points varie de 5 à 20 mètres. Le niveau laser à ligne est un autre modèle qui est couramment utilisé dans la pose de carreaux, de joints et de plinthes. Comme son homologue à points, ce niveau à ligne en faisceau rouge dispose aussi d’une capacité de projection maximale de 20 mètres. Ensuite, on a le niveau laser en croix qui, comme un laser plaquiste, grâce à son mode d’affichage en croix en faisceau rouge, nous offre la possibilité de marquer et de réaliser un angle de 90° parfait. Ce modèle est couramment utilisé pour les mesures en intérieur et à courte distance. Enfin, il y a le niveau laser rotatif, qui offre un mode d’utilisation complet et ergonomique, et peut être disponible en un kit complet (accessoires, trepied, batterie de rechange…). Ce modèle de niveau peut s’adapter à toutes les situations, à l’intérieur comme à l’extérieur, grâce à son laser rotatif en faisceau rouge. Il permet de réaliser une projection de 360°, et des mesures allant jusqu’à une distance de 50 mètres.
Quelles sont les grandes marques de niveau laser ?
La firme allemande Bosch n’est plus à présenter dans ce domaine, car à elle seule, elle monopolise une grande partie du marché de niveau laser chantier, en terme d’efficacité et de prix. Parmi les plus appréciés par les utilisateurs, il y a le niveau rotatif Bosch PLL 360 disponible en kit (accessoires, trepied, batterie de rechange…), le modèle à ligne Bosch Universal Level 2, le niveau à croix Bosch Quigo, et un autre modèle performant à 360° disponible en kit (accessoires, trepied, batterie de rechange…), le Bosch Professionnal GRL. La marque américaine Stanley est une autre référence capable de proposer les meilleurs modèles de niveau à laser du marché. Parmi ses modèles les plus connus et considérés, il y a le niveau à ligne stanley FMHT1, le modèle à croix Stanley FatMax disponible en kit (accessoires, trepied, batterie de rechange…), un autre modèle à ligne Stanley FatMax CLLI, et le très portatif stanley Cubix. D’autres marques comme Huepar et DeWalt, proposant aussi des modèles disponibles en kit méritent aussi d’être considérés pour ce genre d’outil.