La clé à choc est parmi les outils indispensables des mécaniciens. On en distingue trois types selon leur puissance et leur vitesse de rotation. Le plus recommandé d’entre eux est la clé à choc pneumatique. Le coffret de ces outils est disponible avec des douilles interchangeables et d’autres accessoires. Seulement, il reste incontournable de prendre connaissance des différentes manières de les utiliser avant de se lancer.
À quoi sert une clé à choc ?
La clé à choc s’agit de l’outil numéro un des mécaniciens et garagistes professionnels. On l’appelle également boulonneuse ou déboulonneuse des fois. Elle est conçue pour procéder à des serrages grossiers et serrages d’approche de vis, boulons ou écrous. Elle ressemble étroitement à une visseuse. Qu’il s’agisse de clés à chocs électriques, pneumatiques ou à batterie, le travail devient plus facile avec cet outil. Et ce, avec la vitesse de rotation de l’appareil, du couple de serrage… qu’il possède. En fait, on n’a plus besoin de ménager autant d’effort pour le serrage ou le desserrage. Et surtout le travail s’effectue en un rien de temps. L’utilisation de ces outils produit de multiples impacts. Ils se composent d’un impacteur, ressort, rotor et d’une enclume. Pour ce qui est des douilles qui sont disponibles comme accessoires dans le coffret avec ces outils, on peut les interchanger. Cela rend le travail plus facile.
Comment bien choisir une clé à choc ?
Pour un travail à la perfection, il demeure indispensable de bien choisir son outillage, on le sait déjà. Et pour la clé à choc, cette procédure n’est pas à prendre à la légère. En fait, on dispose de certains types de boulonneuse, à l’instar des clés à chocs pneumatiques, les clés à chocs électriques et les clés à chocs à batterie. Leur choix dépend de l’usage de l’appareil et de l’impact qu’il produit. Et en plus de cela, on est tenu de prendre en compte quelques critères. Déjà, les types donnent une idée sur l’alimentation et la puissance de l’appareil. Mais, on ne doit pas laisser au hasard la question sur la maniabilité (poids, revêtements de la poignée et le fil). Pour un appareil sans fil, il est strictement recommandé de vérifier le type de la batterie. Par ailleurs, on est dans l’obligation de considérer le couple qui indique la force de serrage. Au minimum, l’intensité nécessaire s’avère de 120 Nm (Newton mètre) pour ce couple de serrage. Ainsi, l’outil produit l’impact nécessaire pour le travail. Enfin, on doit prendre en compte les accessoires du coffret clé à chocs. Plus on dispose de plusieurs accessoires comme les douilles, embouts, etc. mieux c’est. Qui plus est, de nombreuses douilles adaptées à un appareil donnent l’occasion d’effectuer plusieurs tâches à l’aide d’un même outil.
Quelle puissance préférer pour une clé à choc ?
D’abord, pour la boulonneuse électrique, avec fil, comme son nom l’indique, elle est alimentée depuis une source électrique. Elle est donc disponible tant pour un usage domestique que dans un local. Sa puissance est adaptée à tout type de travaux, même sur un chantier avec un couple de serrage de 450 Nm. Sa vitesse de rotation est de 2200 tr/min (tour par minute).
Quant à la clé à choc pneumatique, on l’actionne à l’aide d’un compresseur. Elle est très puissante. Son couple de serrage est en moyenne de 1000 Nm et va même jusqu’à 2400 Nm. De ce fait, elle permet d’exécuter des travaux intenses et exigeants. Elle est la plus onéreuse des trois types. La vitesse de rotation de ce dernier va jusqu’à 7000 tr/min. Et en ce qui concerne la clé à choc batterie ou sans fil, elle convient parfaitement pour des travaux en déplacement. Seulement, elle n’est pas adaptée pour un travail à longue durée et sa puissance laisse à désirer. Elle produit un couple de serrage entre 250 et 300 Nm et possède une vitesse de rotation d’environ 1000 tr/min.
L’usage des clés à chocs
Comme on dispose de différents types de clés à choc, on s’attend à ce que l’usage de ces outils diffère également. Mais pour se faire une idée, on doit consulter le guide d’utilisation disponible avec le coffret de l’outil. De cette manière, on arrive aussi à apprendre l’usage des différents accessoires comme les douilles avec ce dernier. Pour la boulonneuse électrique, la procédure est simple. Il suffit de sélectionner la partie sur laquelle on travaille après avoir branché le fil. Pour la clé à batterie, on passe tout de suite aux choses sérieuses. Et quant à la boulonneuse pneumatique, on est tenu de disposer d’un compresseur. On active ce dernier en premier. On attend que la puissance maximale soit atteinte avant de se lancer. Pour le choix du compresseur, il reste pratique de prendre celui de type bi cylindrique. Ce dernier se remplit beaucoup plus rapidement que celui de type monocylindrique en fait. Et donc, il produit un impact plus important que ce dernier.