Le carrelage imitation parquet est actuellement l’un des choix de carrelage les plus tendance actuellement. Fondamentalement parce que c'est un matériau qui combine les aspects les plus positifs du bois et de la céramique. Il allie la chaleur et la beauté esthétique du bois à la résistance, la durabilité et la facilité de nettoyage de la céramique. Voici quelques conseils sur les travaux de pose de carrelage imitation parquet.
Quels sont les outils nécessaires pour la pose de carrelage ?
Tout carreleur de sol ou mur bien avisé vous dira que les travaux de carrelage de sol ou mur de salle de bain nécessitent des outils adaptés et de bonne qualité afin de réussir le projet dont il est question. Tout cela bien sûr en plus de votre savoir-faire en la matière. Il existe donc une série d’outils à considérer pour bien assurer la pose de votre carrelage imitation parquet dans la salle de bain. La scie à carreaux est un outil indispensable pour couper les carreaux, qu’ils soient en céramique, en grès cérame ou en pierre naturelle. Son principal avantage réside dans la précision et la facilité de la coupe. Une éponge de nettoyage de buse serait aussi nécessaire pour enlever les taches de ciment sur les carreaux, y compris pour ce type de revêtement. En plus d’une truelle pour étaler le produit adhésif ou le ciment sur le mastic de sol ou de mur, on doit également disposer de lames crantées pointues ou carrées. Les encoches qu’elles peuvent réaliser sur le mortier fournissent un système d’étalement de l’adhésif afin que les carreaux puissent bien adhérer. Si la scie à carreaux est utile pour les coupes de précision, la coupe-carreaux par contre permet de réaliser des coupes brutes. On aura aussi besoin d’un niveau à bulle afin de s’assurer que la surface soit placée dans le bon angle et qu’elle soit bien plane. Enfin, des systèmes de nivelage tels que les clips et les cales peuvent également être indispensables, tout comme un maillet en caoutchouc.
Quelle technique de pose employer pour le carrelage imitation céramique ?
Pour savoir comment poser du carrelage céramique ou en grès pour sol ou mur de salle de bain, il faut déjà commencer par savoir qu’il existe différentes méthodes de pose afin d’obtenir un ensemble de motifs sur la surface à carreler. Un carrelage imitation parquet céramique ou en grès peut être posé selon différents motifs ou formes esthétiques.
Cependant, 2 techniques de pose restent les plus utilisées pour ce type de carrelage. La première option de cette pose carrelage sol consiste à les poser successivement dans le sens de la longueur de la pièce. C’est ce qu’un carreleur appelle la pose en parallèle. Cette technique de pose est certainement la plus simple à réaliser sur une surface. Mais elle permet aussi de réaliser un effet agrandissant au sein de la pièce. En seconde option, pour poser carrelage sol, il y a aussi la pose perpendiculaire. Cette technique de pose, également simple à réaliser, consiste à poser un carreau sur la longueur. Le second viendra ensuite se poser horizontalement au sommet du premier. Ensuite, on posera un troisième carreau qui reprend la position du premier carreau, mais à l’extrémité du second. Et ainsi de suite ! Il existe d'autres méthodes, mais ce sont les plus utilisées pour le carrelage imitation parquet.
Quelles sont les différentes étapes de pose ?
Une série d’étapes est à respecter pour que le revêtement en carrelage imitation parquet céramique ou grès soit installé convenablement. D’abord, on doit vérifier que le sol est de niveau et nettoyez la surface. Ensuite, il faut effectuer l'implantation en fonction du type d'installation choisi. Après, on commencera par préparer l'adhésif céramique en suivant les instructions du fabricant. Les étapes de base consistent à le mélanger avec de l'eau afin d’obtenir une masse homogène à l'aide d'un mélangeur électrique. Il est aussi nécessaire d’effectuer un double collage. C'est-à-dire, appliquer de la colle céramique à la fois sur le sol et sur la pièce en céramique avant de placer les carreaux. Il faut également mettre des entretoises et des niveleurs pour obtenir une planimétrie correcte. En suivant les mêmes étapes, on placera le reste des carreaux de grès cérame imitation parquet de la première rangée. Ensuite, on doit couper le dernier carreau de chaque rangée, en utilisant une coupe-carreaux. Une ligne de craie ou une ligne laser serait aussi nécessaire dans ces travaux.
Il existe une méthode à l'ancienne pour tracer une ligne droite qui fonctionne encore aujourd'hui : une ligne de craie. On doit remplir l’outil de poudre de craie, le secouer et dérouler la ficelle à la longueur désirée pour servir de ligne. Une ligne de craie est utilisée pour définir la zone de base de la superposition avant que le travail ne commence. Une fois que tout le sol est recouvert, on doit remplir les joints de pose avec un mortier spécifique. Ces joints doivent être très bien appliqués. Le fait est que ces joints garantissent l’étanchéité de la surface. Par conséquent, il faut être méticuleux dans la pose de ces joints. Cela se fait en l’étalant à l'aide d'une taloche en caoutchouc. Après avoir appliqué le mortier à joints, on doit ensuite effectuer un premier nettoyage. Le nettoyage final vient ensuite après que le mortier à joint se soit durci.
Quels sont les points essentiels à prendre en compte ?
La pose d’un carrelage sur le sol ou mur n’est pas un travail qui est à la portée de tous. Du choix du type de revêtement en carreau à la conception du mortier, en passant par la préparation de la surface, il faut également considérer d’autres paramètres. Cela inclut déjà la nature de la pièce où on doit refaire le sol. En effet, les conditions qu’un sol de salle de bain exige peuvent ne pas être les mêmes que le sol d’une cuisine. Le sol d’une salle de bain peut avoir besoin d’être plus étanche ou d’une disposition particulière que celle d’un sol de cuisine. Le prix de la pose de ce type de carreau peut aussi varier selon le modèle. En effet, les prix des carreaux en grès cérame ne sont pas les mêmes que les prix des carreaux en céramique ou les prix des carreaux en pierre naturelle. Il en est de même en ce qui concerne le prix de la pose de ce revêtement. Ce prix peut varier selon le carreleur et les configurations de la pièce. Sans oublier la technique de pose appliquée pour le sol. La meilleure façon de trouver un carreleur qualifié sera de demander un devis. Ce devis fourni par un carreleur doit être entièrement personnalisé. C'est-à-dire, un devis établi selon les détails nécessaires qui vont conditionner les travaux. Des détails comme la taille de la surface à travailler, la technique de pose et la finition voulue pour le revêtement. Pour obtenir un meilleur prix pour réaliser les travaux, il est aussi pratique de comparer plusieurs devis. Cela permettra de trouver un devis dans lequel le coût des travaux serait à notre portée.