Avec le temps la meule qui était au départ qu’un outil tout simple pour polir et aiguiser, avec le progrès, elle est devenue plus performante et même portative pour devenir la meuleuse. De nos jours la meuleuse est un produit de technologie et grâce à cela elle a obtenu plusieurs autres fonctionnalités. Mais en fonction de son utilisation et de sa nécessité il existe plusieurs types de meuleuses, et cela complique le choix du modèle. Les professionnels s’y perdent aussi parfois, alors que dire des bricoleurs amateurs. Voilà pourquoi les experts ont donné leurs avis sur le sujet.
Comment utiliser une meuleuse ?
Pour commencer, il faut savoir que la meuleuse est un outil assez dangereux alors une protection est obligatoire ou si vous ne le sentez pas, abstenez vous. Après, si vous êtes conscient des risques, sachez que la meuleuse s’utilise généralement pour meuler, mais avec sa puissance elle peut couper (ou tronçonner), polir ou surfacer, et ébavurer, ébarber et chanfreiner, des matériaux durs comme le béton ou les métaux, ou les pièces qui le sont moins comme le bois. La meuleuse se constitue d’un corps qui est la protection du moteur parfois avec une manche ou poigné, et d’un outil à disque changeable, et le fil d’alimentation. Pour les petits travaux de bricolage les disques diamètre 115 et 125, et une meuleuse plus maniable de Bosch pws ou de Makita ; ou pour des grands travaux un disque plus grand diamètre 230 et un modèle plus puissant comme les meuleuses Makita GA ou Bosch gws.
Quels sont les différents types de meuleuse ?
Selon la taille il y a la meuleuse d’angle (ou angulaire), la meuleuse droite et la mini meuleuse. Et les différents types de meuleuse selon son moteur : la meule électrique et la meule à eau électrique, la meuleuse thermique et la meuleuse pneumatique. Il existe aussi des types de meuleuses nommées en fonction du disque comme la meuleuse 115, la meuleuse 125 et la meuleuse 230. Mais comme tous les produits d’outillage les modèles et les types peuvent aussi différer par les caractéristiques techniques comme la puissance, la batterie ; ou par les accessoires c'est-à-dire avec ou sans fil, les disques et sa protection. Sans compter que l’on peut toujours, selon l’avis des utilisateurs d’outillage, catégoriser les meuleuses selon le prix, la qualité et la marque.
Quelle est la différence entre meuleuse et disqueuse ?
Par définition une meuleuse c’est un outil qui peut s’adapter à l’utilisation de votre choix, alors vous pouvez découper, tronçonner, ou meuler, et poncer ou polir votre pièce. Quant au disqueuse c’est un appareil qui se constitue d’un disque fin et aiguisé alors fonction se limite à scier uniquement, surtout spécialement les matériaux comme le bois, le béton, le carrelage et les métaux, et par conséquent la disqueuse est plus efficace pour les découpes.
De ce fait la différence entre meuleuse et disqueuse se représente aussi sur les disques utilisés, un disque plus épais pour la meuleuse permet de mieux façonner les surfaces, ou d’enlever les surplus ou de travailler plus sur les bavures. Alors que pour une disqueuse munit d’un disque plus fin ne saura que tronçonner ce qui lui vaut aussi le nom d’emprunt de tronçonneuse parfois.
L’importance du disque pour la meuleuse
Selon la fonction attribuée à la meuleuse le disque joue un rôle primordial. Ainsi la matière du disque, son épaisseur et ses caractéristiques détermine la qualité et l’efficacité du travail. Indépendamment de la puissance de la meuleuse, les techniciens savent déjà l’importance de l’outillage pour les travaux et les risques du métier et par-dessus tout le choix de la meuleuse et des disques mais encore les produits, la protection, et le choix à faire.