Peindre un plafond ne nécessite pas obligatoirement le recours à un professionnel. Vous pouvez le réaliser vous-mêmes si vous avez l’esprit bricoleur et déco. Si l’idée de peindre a traversé votre esprit et l’envie de le réaliser l’emporte alors il faudra considérer cela comme un projet et de l’exécuter selon un calendrier prédéfini. Voici étape par étape les démarches que vous allez poursuivre :
La phase de préparation :
Un projet ne peut être réalisé sans cette étape. Dans la phase de préparation, vous devez définir un calendrier et établir le budget nécessaire pour réaliser la peinture, et définir la couleur à utiliser en fonction du thème de votre intérieur. Ainsi, vous déterminez les besoins matériels et évaluez le temps nécessaire pour terminer l’ensemble des travaux. En général, les travaux de peinture de plafond pour une pièce nécessitent une demi-journée de travail. Pour les matériels, voici une suggestion des matériaux et outils de base à prévoir :
- Peinture à l’eau ou à l’huile selon vos exigences : à acheter en magasin
- outils de nettoyages : chiffon, brosse, papier abrasif, brosse métallique
- outils de travail : pinceau, rouleau de peinture (utilisez plusieurs types : rouleau moyen, grand rouleau, rouleau à poil…), échelle, papiers journaux ou papier d’emballage ou autre support.
- Équipements de protection individuelle : gant de protection en latex, lunette, combinaison, chaussures de protection. À enfiler avant les travaux.
La réalisation des travaux :
Si vous vous êtes bien préparé, alors la réalisation n’est qu’une suite logique de la phase préparatoire et la réalisation de ce que vous avez prévu selon la date indiquée. Avant de commencer, vérifiez que tous les matériels et les outils sont complets (pinceau, échelle, papiers, brosse, chiffon…) puis enfilez vos équipements de protection. Ne négligez jamais cette étape, car les risques d’accidents sont nombreux et parfois très dangereux voire mortels. Enlevez les meubles et les objets déco de la pièce à peindre et chaque support situé sur les murs. Et recouvrez chaque surface par les papiers journaux ou les papiers d’emballage chaque surface située en bas (sol, meubles non déplacés, murs…). Commencez ensuite à nettoyer la surface à peindre.
Les conseils et astuces pour peindre sans trace :
Pour réaliser un travail parfait sans trace comme un vrai professionnel, tenez compte des instructions suivantes et considérez la meilleure technique pour peindre :
- Si vous utilisez la teinte pour obtenir la bonne couleur, il faut faire très attention à la quantité à utiliser pour éviter les contrastes de couleur.
- Utilisez le rouleau peinture à poils moyens pour peindre chaque surface lice et étendue du plafond. Cela permet d’obtenir une peinture sans trace.
- Pour atteindre une surface accidentée ou difficile, utilisez le pinceau.
- Ne jamais toucher les murs ou la surface murale pour éviter que les taches de peinture
- Peignez lentement suivant un rythme régulier
- Peignez en deux ou trois couches jusqu’à ce que vous soyez satisfaits. Laissez quelques heures entre les couches.
- Peignez toujours dans le même sens pour éviter les traces
- Équilibrez la quantité de peinture à mettre sur le rouleau ou sur le pinceau. Cela évitera également des pertes inutiles.
- Vous pouvez enlever avec le chiffon la couche sur le mur ou sur le sol tant que ce n’est pas encore sécher.
La phase finale
Cette étape est la finition. En général, les travaux à réaliser sont la couche finale, l’affinement des travaux, le nettoyage, le rangement des outils et matériels et enfin le replacement des meubles et objets de la pièce. C’est à cette phase que vous allez pouvoir apprécier votre travail. Demandez à quelqu’un de votre entourage de vérifier s’il y a encore quelques retouches à faire. Peignez et repeignez sans jamais vous fatiguer pour obtenir un résultat parfait. Voilà en quelques lignes, comment peindre un plafond sans trace ?